StB logo
Comité des Fêtes

Lundi 2 avril - Omelette de Pâques à St-Bertrand






Paques1En Occitanie, principalement dans les Pyrénées et le Pays Catalan l'omelette du lundi de Pâques est une tradition qui a perduré à nos jours.

A l'origine, ce repas faisait partie de la fête de Pâques en famille, entre amis et voisins et a eu lieu sur le point le plus haut des environs. L'omelette était un luxe après toutes les restrictions du carême et de l'hiver.

 

 

 

 

 

 

 

 

CP PâquesÀ 11 h ce lundi de Pâques, le ciel était couvert et la température que de 11 °C, mais un coin de ciel bleu au sud-est grossissait lentement. Alors, se rassemblant à « La Table de St-Bertrand », en ville basse, pour prendre un apéro avant la toute première Omelette de Pâques de St-Bertrand, organisée par le Comité des Fêtes, on espérait que tout se passe au mieux. Une demi-heure plus tard environ 35 personnes sont montées à pied par l’escalier jusqu’aux terrasses de la cathédrale, leurs poêles,  œufs, vin, autres affaires de pique-nique amenés en voiture.

Tous les âges étaient représentés et l'ambiance, déjà très bonne pendant la petite balade, est devenue bien festive lorsque le soleil est apparu au moment de casser et fouetter les premiers œufs. Les cuisiniers experts ont rapidement montré leurs compétences et donné des petits cours aux moins expérimentés. La quantité à manger, en plus des omelettes sucrées et salées - quiches, pâtés, saucisses - était copieuse. Après le café,  les enfants ont participé à une petite chasse aux œufs avec du chocolat pour tout le monde. Des vieilles amitiés ont été renouvelées et de nouvelles ont été forgées et tout le monde a convenu que l'événement devrait être répété le lundi de Pâques de l'année prochaine.



Paques3

Paques4

 

 

 




 











 

 

© 2018 St-Bertrand de Comminges Comité des Fêtes