StB logo
Comité des Fêtes

Grande Fête du Brandon
Samedi 30 juin 2018

 

La soirée a commencé pour les 106 participants avec un apéro offert par le Comité des Fêtes puis un copieux repas de salade italienne, fricassée de volaille au champignons, fromage de Barousse, et, pour le dessert, moelleux au chocolat. Le repas a été animé par un karaoké qui a montré le talent caché de beaucoup d’habitants du village et les archéologues en visite! Le brandon a bien brûlé à 22.45 et la bonne ambiance a continué avec un bal bien apprécié jusqu’à 2 heures du matin.    

 

  

 

 

 

 

Préparation du Brandon

1. Les agents ONF nous fournissent le tronc d’un arbre de 5-6 m.
2. Les agents communaux le fendent en y mettant des coins et du fil de fer ; il sèche ; il est quillé et entouré de branchages, de paille etc.
3. Un bénévole nous coupe des troncs de tilleul pour faire des petits brandons pour les enfants.
4. Les membres du comité les écorcent, les façonnent pour faire des manches, et fabriquent des coins.
5. Un mois avant la fête, à l’Atelier de Fabrication des Petits Brandons, les enfants aidés par les membres de leurs familles (et le comité) fendent ces petites versions en y mettant des coins et en les cerclant de fils de fer. Ils sèchent jusqu’au jour de la fête.

La Tradition du Brandon

Dans les Pyrénées Centrales, et de chaque côté de la frontière, on perpétue la fête païenne de célébration du solstice d’été (21 juin), qui a été ‘christianisée’ pour célébrer en même temps la fête de la Saint-Jean (24 juin).

La tradition du Brandon fait partie, depuis décembre 2015, des coutumes inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Dans certains villages (par exemple, à Les, dans le Val d’Aran), on prépare le tronc de l’année suivante, avec beaucoup de festivités et traditions, dès que celui de l’année en cours a été brûlé
Pour savoir plus cliquer ici

                         

 

 

 

© 2018 St-Bertrand de Comminges Comité des Fêtes